Industrie Hôtelière

lNRS : prévenir les risques dans l’hôtellerie et la restauration

© andrey gonchar - Fotolia

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés. Les chutes, glissades et manutentions manuelles comptent parmi les principales causes d’accidents.

Deux nouveaux outils de prévention : OiRA et MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants ».
Pour accompagner ces professionnels dans une démarche de prévention des risques, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Assurance maladie – Risques professionnels, en collaboration avec les organisations professionnelles et CCI France, ont conçu deux nouveaux outils : OiRA et MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants ». Afin d’intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception ou lors de la rénovation d’un hôtel, café ou restaurant et d’aider ces TPE/PME à réaliser leur évaluation des risques, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont développé en collaboration avec leurs partenaires, deux nouveaux logiciels qui viennent compléter l’offre d’information dédiée à ce secteur.

Évaluer les risques professionnels
OiRA « Hôtels Cafés Restaurants » a été élaboré pour aider les professionnels de ces secteurs à évaluer leurs risques. C’est un logiciel en ligne, qui détaille les risques fréquemment rencontrés dans ces activités, et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique (DU) de l’entreprise et de définir son plan d’actions.

Mieux penser son futur lieu de travail
MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants » (Maquette virtuelle d’implantation des locaux) aide

Quitter la version mobile