Industrie Hôtelière

L’étiquetage d’un vin répond à plusieurs objectifs

© kichigin19 - Fotolia

Les mentions figurant sur l’étiquette d’un vin répondent à plusieurs objectifs : donner aux consommateurs des critères de choix, leur fournir une information loyale favorisant la concurrence équitable, protéger leur santé et établir la traçabilité des produits, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L’étiquette constitue en quelque sorte la carte d’identité du vin, qui n’a rien à voir avec la contre-étiquette, collée au dos de la bouteille pour donner de façon non obligatoire des informations complémentaires au consommateur sur le vin.
Sur le marché, il existe deux catégories de vin : les vins sans indication géographique (VSIG) qui correspondent aux anciens vins de table et les vins avec indication géographique (IG) qui sont astreints à des conditions de production rigoureuses inscrites dans un cahier des charges.
Les vins avec IG se répartissent en 2 groupes : les vins avec indication géographique protégée (IGP) et les vins avec appellation d’origine protégée (AOP).

Les mentions obligatoires

Dénomination de vente réglementaire de la catégorie de vins (vin, vin mousseux, vin pétillant, etc. )
Pour les vins avec indication géographique, elle peut être remplacée par le terme « appellation d’origine protégée » ou « appellation d’origine contrôlée » pour les vins bénéficiant d’une appellation d’origine ou « indication géographique protégée » ou « vin de pays » pour les vins bénéficiant d’une indication géographique protégée, complété de la dénomination de l’AOP ou de

Quitter la version mobile