Industrie Hôtelière

Le GNI alerte les professionnels du secteur sur les faux messages financiers !

D’une manière générale, le GNI constate ces dernières semaines une recrudescence des escroqueries aux Faux Ordres de Virement (FOVI) (qui peut être soit une demande de changement de RIB soit une fraude au président). Cela consiste à faire croire à un collaborateur par appel ou par mail d’une urgence pour faire un virement, de changer le RIB d’un paiement ou toute demande d’ordre financier. Le collaborateur, croyant reconnaître le donneur d’ordre habituel, a tendance à exécuter l’ordre sans le vérifier. Parfois la fraude est très crédible en faisant référence à une troisième personne (comme le cabinet comptable…) ou en utilisant un alias qui ressemble au mail habituel.

Les recommandations du GNI
À l’heure du numérique, les TPE-PME sont des cibles de choix pour les pirates informatiques et autres escrocs en ligne. Pour faire face à cette problématique préjudiciable à l’entreprise, le GNI recommande à tous les gérants d’établissement hôtelier et de restauration de :
• Sensibiliser les collaborateurs ayant accès aux comptes (comptables, responsables administratifs, assistants de direction… et leurs éventuels remplaçants) en les informant de ce risque.
• Instaurer une procédure systématique : en cas d’ordre donné par mail, le collaborateur doit en demander une deuxième confirmation écrite en transférant le mail et en tapant lui-même l’adresse du donneur d’ordre habituel (chargé de compte dans le cas de Booking.com, gérant…).
• Prendre l’habitude en tant que donneur d’ordre, de confirmer deux fois un

Quitter la version mobile