Industrie Hôtelière

Hôtellerie : les accidents du travail ne sont pas une fatalité

© Andrey_Popov - Shutterstock

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont confrontés à de nombreux risques d’accidents du travail. Pour assurer la prévention des risques professionnels et les réduire, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS France) proposent à l’attention des employeurs du secteur des HCR des solutions simples et efficaces. Le coût humain et financier des accidents et maladies professionnelles dans le secteur est très élevé. Pourtant, des mesures de prévention permettent de préserver la santé des salariés et la performance des entreprises.

 

 

Au-delà des conséquences sur la santé, les accidents et maladies professionnels ont un coût indirect, qui pénalise la performance de l’entreprise : réparation du matériel endommagé, temps de formation des remplaçants, démotivation, baisse de productivité…

 

Un outil en ligne gratuit et anonyme
pour évaluer les risques professionnels
Bien évaluer les risques spécifiques à votre établissement vous permettra d’identifier les bonnes actions à mettre en œuvre. Cette phase d’évaluation doit prendre en compte :
• les risques partagés par l’ensemble de vos collaborateurs et par les entreprises extérieures (chargées notamment de la livraison et du déchargement des marchandises) ;
• les situations particulières de l’établissement liées à la conception des locaux, aux équipements et à l’organisation

Quitter la version mobile