Industrie Hôtelière

Covid-19 : l’Acoss annonce un nouveau plan d’apurement pour les cotisations patronales et salariales

© mojo cp - Shutterstock

Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel et des mesures récemment prises par le gouvernement, des mesures exceptionnelles sont déclenchées par le réseau des Urssaf pour accompagner les entreprises concernées.
Dans une note du 19 octobre 2020, l’Acoss présente des nouvelles mesures pour les entreprises nouvellement soumises à des restrictions sanitaires concernant les prochaines échéances Urssaf.
L’Urssaf met en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants. Sont concernés par ce dispositif les restaurants, les cafés et bars.
Le report des cotisations patronales et salariales est possible sans aucune demande préalable pour les employeurs :
► Qui connaissant une fermeture ou une restriction de leur activité dans les zones de couvre-feu, les zones d’alerte maximale ou d’alerte renforcée.
► Qui en dehors de ces zones continuent à être touchés par des mesures de fermeture.
Ces reports ne donneront lieu à aucune pénalité ou majoration de retard.
Les travailleurs indépendants se trouvant dans la même situation peuvent ajuster en ligne leur échéancier de cotisations personnelles provisionnelles 2020, en neutralisant leur revenu estimé, afin de bénéficier également du report de leurs échéances.
Les cotisations reportées qui ne feraient pas l’objet des exonérations annoncées dans le cadre du nouveau plan de soutien, donneront lieu à des plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 36 mois qui seront proposés par les Urssaf aux entreprises après la levée des mesures de restriction d’activité.

Quitter la version mobile