Industrie Hôtelière

Comment peut-on agir ?

Le monde du travail favorise les relations interpersonnelles liées à la sexualité, du fait de la proximité, de la mixité généralisée sur les lieux de travail, et les tentatives de séduction sont très fréquentes.
Dans le milieu du travail, des dérives dans les comportements peuvent mener à du harcèlement sexuel. Généralement, ces dérives se traduisent par des fréquentes approches corporelles déplacées, des remarques orales répétées indécentes, des questions inappropriées ou encore des propositions claires et directes d’actes sexuels en échange d’une augmentation ou d’avantages au sein de l’entreprise.
Comme le harcèlement sexuel pose souvent de sérieux problèmes de preuves et de réalité des plaintes, il vaut mieux prévenir tout comportement harceleur par une politique de prévention qui en dissuade les auteurs potentiels, qui s’exposent à des sanctions nécessairement associées à une faute grave.

L’agression sexuelle ?
Une agression sexuelle est définie par le législateur comme une atteinte sexuelle sans pénétration et commise sur une victime avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Une tentative d’agression sexuelle est un délit, jugé dans un tribunal correctionnel, prescrit trois ans après les faits (acte réprimé par le nouvel article 222-33 du Code pénal).
 
La définition du harcèlement sexuel par le Code du travail
Le harcèlement sexuel est défini par le Code du travail à l’article L. 1153-1. Il est disposé que « les agissements de harcèlement de toute personne dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un

Quitter la version mobile