Industrie Hôtelière

Pour faire face aux besoins en trésorerie

L’absence d’une trésorerie disponible suffisante oblige l’entrepreneur à engager auprès d’un organisme de crédit, un financement à court terme pour contribuer à l’activité quotidienne de son entreprise. Un besoin souvent essentiel à la pérennité et au développement des industries hôtelières indépendantes.
Selon le dernier baromètre de KPKG et de la CGPME sur le financement de l’accès au crédit des PME, 7 PME sur 10 ont des besoins de financements non satisfaits et 36 % déclarent avoir des difficultés de trésorerie (fonds de roulement) notamment en période creuse d’activité.
Cette étude montre par ailleurs que 48 % des besoins concernent le financement pour l’exploitation de l’activité (trésorerie, escomptes) et 37% des besoins concernent les investissements, majoritairement du remplacement d’équipement d’exploitation ou d’entretien.
Pour répondre à toutes les questions qu’un entrepreneur peut se poser au cours de la vie de son entreprise, la Fédération bancaire française (FBF) a récemment publié un guide pratique pour informer les TPE sur les financements à court terme intitulé Le financement court terme des TPE. Ce guide à l’attention des TPE qui présente les différentes solutions possibles de financement du besoin de trésorerie pour permettre aux TPE de choisir celle qui est adaptée à leur activité, est publié sur le site « Les clés de la banque – Entrepreneurs », programme d’éducation financière de la FBF.Ce guide est téléchargeable sur le site :
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/9NTGY6?OpenDocument&loglvl=9HTBLJ

Quitter la version mobile