Industrie Hôtelière

Opération Fin d’Année (OFA)

Du 6 novembre 2017 au 12 janvier 2018, la DGCCRF renforce ses contrôles durant la période de forte activité commerciale qui entoure les fêtes de fin d’année.
L’opération Fin d’Année (OFA) concerne autant la protection économique des consommateurs que leur sécurité. Les contrôles porteront ainsi à la fois sur la sécurité des produits et la loyauté de l’information donnée aux consommateurs, comme par exemple la véracité des signes de qualité mis en avant par les professionnels.
L’OFA cible en priorité les métiers de bouche qui proposent des denrées alimentaires festives, notamment des produits sensibles ou onéreux, les soirées de réveillons…
La DGCCRF invite les professionnels à s’assurer de la loyauté des informations dont ils disposent et qu’ils fournissent aux consommateurs.

Contrôle des denrées alimentaires : les points de vigilanceDe façon générale, une attention particulière sera consacrée :
• à l’hygiène des manipulations des denrées et au comportement du personnel ;
• à la propreté et au respect des procédures de nettoyage et désinfection régulières des structures entrant ou non en contact avec les denrées ;
• à l’état des matières premières (conditions d’entreposage, état de fraîcheur, respect des dates limites d’utilisation ; provenances autorisées : ateliers agréés ou dérogataires…) ;
• à la conservation des étiquetages des produits déconditionnés ;
• au respect des températures réglementaires (denrées froides et denrées chaudes) et à la surcharge éventuelle des chambres frigorifiques et des meubles de détention et de vente des produits surgelés ;

Quitter la version mobile