Industrie Hôtelière

Alternance : le secteur peine à recruter des apprentis

Selon les chiffres de la Dares publiés début septembre, le service des statistiques du ministère du Travail relève que le nombre de jeunes ayant intégré la voie de l’alternance en 2016 a augmenté de 1,9 %, par rapport à 2015. Au total, 288 700 jeunes sont entrés en apprentissage l’an dernier. Alors que la hausse en 2015 dans le secteur privé (+0,4 %) avait été essentiellement due aux recrutements d’apprentis mineurs dans les entreprises de moins de 10 salariés, l’augmentation en 2016 repose sur les embauches d’apprentis en formation de niveau bac + 2 ou plus dans des entreprises de 10 salariés ou plus (+5,6 %).

L’intérêt de l’apprentissage se confirme
En 2015, sous l’impulsion de la mise en place de l’aide « TPE jeunes apprentis », la hausse des recrutements était tirée par les entreprises de moins de 11 salariés. En 2016, les embauches reprennent dans les entreprises de 10 salariés et plus et sont particulièrement dynamiques dans les entreprises de 50 salariés et plus (+4,4 %). La hausse des recrutements dans les entreprises de 50 salariés et plus se traduit par une hausse des apprentis de niveau baccalauréat ou supérieur à la signature de leur contrat.

Les contrats en alternance en baisse dans le secteur des CHR
En France, on estime que, sur plus de 400 000 contrats d’alternance, au moins 25 % d’entre eux sont rompus avant la fin. Ce chiffre grimpe même dans certains secteurs, comme l’hôtellerie-restauration où 38,5 % des contrats

Quitter la version mobile