Industrie Hôtelière

Une année 2013 morose

La stabilisation de la situation économique française amorcée au cours de la saison estivale se confirme en fin d’année 2013. Conséquence directe du faible niveau de l’inflation enregistré en 2013, la confiance des ménages se redresse au cours de la seconde partie de l’année. Le marché du travail continue toutefois de se détériorer et la pression fiscale reste forte, ce qui pourrait peser sur cet indicateur début 2014.Selon les enquêtes de conjoncture de l’INSEE, le climat des affaires s’est à nouveau amélioré au 4e trimestre 2013.
Une embellie de l’économie française est attendue pour 2014 mais de nombreux aléas pourraient repousser cette reprise pour la mi-­année.
Sur l’ensemble de l’année 2013, l’activité de la filière HCR apparaît morose. La tendance annuelle s’établit à -­ 3,5 %. Le chiffre d’affaires de la profession se replie de -­ 3 % sur l’ensemble des métiers au cours du 4e trimestre 2013 par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Comme lors de la saison estivale, seule l’hôtellerie (hors hôtels-­restaurants) bénéficie d’une progression d’activité ce trimestre (+ 2,5 %). La baisse du chiffre d’affaires reste modérée pour les hôtels-­restaurants (-­ 2,5 %). Les cafés-­bars, les traiteurs ainsi que les restaurants affichent des reculs plus marqués (proches de -­ 3,5 %).
La baisse s’avère encore plus significative pour les brasseries, à hauteur de -­ 5 % au cours du trimestre

Quitter la version mobile