Industrie Hôtelière

« Les organisations patronales doivent imposer un nouveau modèle »

Le GNI, Groupement national des indépendants, doit bientôt voter ses statuts afin de permettre aux indépendants issus de la CPIH, du Synhorcat et de la Fagiht de parler d’une seule voix. Quels sont actuellement les enjeux prioritaires pour la profession ?
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont actuellement face à une situation extrêmement dangereuse. Les OTAs et portails de réservation par Internet ont totalement pris la main sur les prix. Les professionnels indépendants ont perdu leurs marges, tout en discréditant leurs prix et en dévalorisant leurs fonds de commerce. Dans un contexte de crise, les sites font leurs recettes en faisant baisser les prix de 20 à 50 %, tout en prenant des commissions démesurées. Les marges s’évaporent au profit des OTAs. Et les organismes, tels que les comités de tourisme, chargés de promouvoir nos entreprises ne bougent pas face à cette situation. Certains comités font même le jeu des sites de réservations ! C’est donc aux organisations professionnelles telles que le GNI de réorienter l’utilité de ces comités, en imposant leurs règles.Comment convaincre les professionnels d’adhérer au GNI ?
Quand on voit le marasme politique qui a abouti à l’explosion gouvernementale, il n’y a qu’une solution : les organisations professionnelles doivent se situer en amont du politique ! Le GNI doit devenir une véritable force de proposition. Pour cela il faut des adhérents convaincus. Ce qui implique une vision et des idées compréhensibles et claires. Les professionnels,

Quitter la version mobile