Industrie Hôtelière

Le tourisme : une priorité nationale

Août 2013 : il y a tout juste un an,  François Hollande érigeait le tourisme en « grande cause nationale ». Cette déclaration avait enthousiasmé les professionnels qui voyaient enfin la reconnaissance de leur filière. Ils avaient précédemment interpellé les pouvoirs publics pour leur rappeler la portée du secteur : un fort excédent commercial, des emplois non délocalisables et une importante contribution au développement des territoires ruraux et urbains. Une grande mobilisation était lancée en faveur du secteur avec l’ouverture des Assises du Tourisme, l’objectif étant pour la France de conserver sa première place de destination touristique mondiale.

Un  nouveau cap

Précédemment attribué à des secrétariats d’État, le tourisme est devenu une priorité dans la stratégie gouvernementale de Manuel Valls. Il est alors confié au ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
          
19 juin 2014 : après sept mois de consultations, Laurent Fabius conclut les Assises par l’annonce d’une trentaine de mesures phares. Le cap fixé est clair : faire de la France la 1ère destination touristique au monde en termes de recettes, avec pour objectif d’accueillir 100 millions de touristes étrangers. Laurent Fabius rappelle que le tourisme rapporte plus d’une dizaine de milliards d’euros d’excédent à notre balance commerciale, représente 7 % du produit intérieur brut, dont les trois quarts réalisés par l’hôtellerie-restauration avec 2 millions d’emplois. Afin d’accroître encore la visibilité et la lisibilité de l’offre, les acteurs du tourisme seront mobilisés autour de

Quitter la version mobile