Industrie Hôtelière

Enfin, le dialogue a repris

Après un premier échec en novembre 2013, le dialogue social a enfin repris dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants (HCR).Ainsi, lors de la commission mixte paritaire du 29 septembre 2014, les partenaires sociaux ont présenté à la signature deux nouveaux avenants à la convention collective national des HCR portant sur l’aménagement du temps de travail et sur les salaires qui ont été signés par l’intégralité des organisations patronales et une majorité des syndicats de salariés.
Le premier avenant (n°19 à la CCN) permet d’aménager le temps de travail sur une période supérieure à la semaine. Ce texte autorise les entreprises connaissant des variations d’activité à moduler la durée du travail et à compenser les périodes de forte activité par celles moins fortes.
Ce texte qui est applicable immédiatement et directement dans les entreprises de la branche des industries hôtelières, permet à l’employeur de faire fluctuer la durée du travail du salarié en fonction des besoins de l’entreprise sur une période de référence qui peut être :

Ainsi, pendant les périodes de fortes activités les salariés peuvent travailler jusqu’à 48 heures par semaine alors qu’en période de faible d’activité, ils peuvent ne pas travailler.
Les jours travaillés et les horaires prévisionnels doivent être communiqués aux salariés au moins 15 jours à l’avance, en

Quitter la version mobile