Industrie Hôtelière

Olivier Petit : «2024 sera nécessairement une année de progression pour l’hôtellerie française»

DR / © Song_about_summer - Shutterstock

Olivier Petit
directeur associé In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie

 Après une croissance du RevPAR de 10 % en 2023, l’hôtellerie française devrait poursuivre sur sa dynamique en 2024. Olivier Petit, directeur associé In Extenso TCH, passe en revue les dernières tendances du secteur, les orientations à venir et les principaux défis qui attendent les professionnels.

 

Quelles sont les dernières tendances d’activité du secteur de l’hôtellerie ?
Olivier Petit – À l’échelle française, la croissance du chiffre d’affaires atteint 10 % en 2023. Nous observons une reprise de la fréquentation – avec un taux d’occupation en hausse de 3 points – grâce aux clientèles françaises et européennes mais également américaines. Les clientèles asiatiques ne sont pas encore revenues massivement. Il existe donc encore une marge de progression. Dans le même temps, les prix moyens progressent de 7 %.
Selon les segments, la croissance du RevPAR atteint de 9 à 12 % en 2023. À noter que l’hôtellerie super-économique a bénéficié de la hausse des prix moyens, de 9 % alors que la fréquentation qui avait déjà bien progressé en 2022 s’établit à +1 %.
Quant à l’hôtellerie haut de gamme & luxe, la fréquentation progresse de 5 % et le prix moyen de +7 %. Ce segment, moins sensible aux prix, a déjà enregistré une forte augmentation du prix moyen en 2022. Son parc est une croissance de +24 % en 10 ans, témoignant de l’adaptation des produits alors

Quitter la version mobile