Industrie Hôtelière

Marc Plisson : « Notre objectif est d’intégrer 6 à 10 nouveaux hôtels par an »

DR / Akena

Marc Plisson
président de la chaîne hôtelière Akena Hotels

 

Nouveau modèle d’hôtellerie tourné vers l’écologie, rythme soutenu d’ouvertures, positionnement sur le 3 étoiles, rapprochement avec Fasthôtel, rachat d’un établissement 4 étoiles… Akena Hotels s’est métamorphosé en quelques années pour mieux répondre aux attentes des clients et de ses partenaires franchisés. Le point sur la stratégie et les orientations du groupe avec Marc Plisson, son président.

 

Quels sont les derniers éléments marquants de la chaîne ?
Marc Plisson – En 2016, lorsque je suis arrivé à la tête du groupe, la chaîne comptait 16 hôtels et manquait de dynamisme. Nous avons défini une nouvelle stratégie commerciale visant à devenir le spécialiste du trois-étoiles. Nous sommes partis du constat qu’il y avait une place à prendre sur ce segment alors que le marché du deux-étoiles était très concurrentiel.
Parmi nos derniers développements, l’ouverture d’un hôtel écoresponsable de 79 chambres à Rezé reposant sur une démarche intelligente de l’écologie, en reprenant le meilleur de chaque approche. Par exemple, selon les situations, nous retenons des matériaux naturels ou recyclés, des équipements adaptés. Dans le cadre d’une rénovation, nous conservons les fenêtres en aluminium, ce composant étant moins consommateur de CO2 que le bois. Nous sommes également attentifs à la provenance de nos matériaux en privilégiant ceux français et si possible de la région.
En matière de décoration, nous avons mis en place une

Quitter la version mobile