Industrie Hôtelière

Éric Jeunemaitre : Dynamiser le tourisme francilien

© N. Foulon

Éric Jeunemaitre
président du CRT Paris Île-de-France

Après une année 2018 record en termes de fréquentation touristique pour Paris et sa région avec l’accueil de 50 millions de touristes, la stabilité est de mise au premier semestre 2019. Le Comité régional du tourisme (CRT) Paris IdF a mené de nombreuses initiatives pour développer l’attractivité touristique de la région. Revue de détail avec Éric Jeunemaitre, son président.

Quelles sont les dernières tendances en matière de fréquentation touristique pour Paris et sa région ?
Éric Jeunemaitre – Dans un contexte compliqué du fait notamment des mouvements sociaux, des incertitudes au niveau de l’économie mondiale, l’activité touristique de la région a été satisfaisante bien qu’en dents de scie. Les arrivées hôtelières sont stables, à environ 23,5 millions entre janvier et août 2019 mais le nombre de nuitées est en recul, de 250 000 par rapport à la même période en 2018. Cela s’explique par le repli de la clientèle internationale tandis que la clientèle française progresse. Si les hôtels 4 et 5 étoiles ainsi que les palaces ont particulièrement souffert, les autres établissements ont tiré leur épingle du jeu.
Concernant la fréquentation des monuments et des musées, elle est en hausse. Le musée du Louvre est stable avec une progression de fréquentation de +0,2 % en 2018, tandis que le musée du Quai d’Orsay et la Cité des Sciences augmentent

Quitter la version mobile