Industrie Hôtelière

Didier Knoll : « L’hôtelier doit savoir sortir des sentiers battus »

© N. Foulon

Didier Knoll
architecte et designer

Après avoir notamment rénové des hôtels trois et quatre étoiles, les architectes (DPLG) Didier et Fabrice Knoll s’orientent vers une hôtellerie davantage haut de gamme. Les deux frères partagent la même passion pour l’architecture et jouent les complémentarités depuis leurs études aux Beaux-Arts à Paris. Leur approche pluridisciplinaire les conduit également à réaliser des scénographies, à concevoir du mobilier design. Didier Knoll nous livre sa vision des dernières tendances architecturales de l’hôtellerie et esquisse les orientations à venir.

Le secteur de l’hôtellerie est-il innovant en termes d’architecture et de design ?
Didier Knoll – L’hôtellerie a considérablement évolué au cours de ces dernières années, notamment en matière de gestion des espaces. En parallèle, la concurrence s’est accrue, aussi bien au niveau des chaînes que de l’hôtellerie indépendante, et entre investisseurs.
Dès qu’un nouveau concept est lancé, il ne tarde pas à être dupliqué, à l’image des espaces de coworking qui permettent aux hôtels d’attirer une clientèle extérieure et ainsi de générer du chiffre d’affaires supplémentaire, tout en remplissant

Restaurant rooftop Calade du Radisson Blu à Nice ©D. & F. Knoll architecture et design

l’hôtel aux heures creuses.
L’aspect économique va conduire à proposer des

Quitter la version mobile