Industrie Hôtelière

Vers une reprise progressive… et à géométrie variable

© Kasia Kozinski

Enfin le bout du tunnel ? Certains signes sont porteurs d’espoir comme la progression de la couverture vaccinale pour mettre fin à la pandémie, ou encore la récente annonce de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui indiquait le 25 avril dernier au New York Times que les touristes américains ­vaccinés contre le Covid-19 pourront voyager cet été dans l’Union européenne.

Avec l’ouverture des terrasses prévue à partir de la mi-mai de manière territorialisée, les restaurants commencent à entrevoir une amorce de reprise après six mois à l’arrêt. Cette reprise à géométrie variable selon les territoires et sous conditions inquiète néanmoins particulièrement les professionnels, déjà durement éprouvés par la crise sanitaire et économique sans précédent. D’autant plus que si 48 % des restaurants et des cafés disposent d’une terrasse, selon le Groupement national des indépendants, qu’en sera-t-il des autres ?

Si les professionnels des zones touristiques, hors métropoles, s’attendent à une saison estivale dynamique (page 46), et une reprise rapide, reste à s’y préparer et à recruter le personnel. De nombreux professionnels redoutent une pénurie de main-d’œuvre alors que le secteur était déjà sous tension avant la pandémie. En cause, une large part des salariés des CHR désœuvrés auraient déjà déserté le secteur et cédé aux sirènes d’autres métiers moins contraignants en matière d’horaires et mieux rémunérés.

Enfin, retrouvez dans ce numéro le Classement des chaînes hôtelières françaises intégrées et volontaires 2021 – Hospitality On, qui témoigne de la confiance des investisseurs dans les fondamentaux du secteur et de la résilience des groupes en dépit de la crise sanitaire et économique. La plupart des acteurs historiques ont ainsi conservé leur position avec un parc stable ou en légère progression (Notre dossier). Plusieurs d’entre eux tablent d’ailleurs sur une progression significative de leur parc en 2021, portée par les approches lifestyle et la diversification de marques.

Francis LUZIN,
Directeur de la publication

Quitter la version mobile