Industrie Hôtelière

Transformer l’essai

© Kasia Kozinski

Taux d’occupation élevés, prix des chambres supérieurs au niveau de 2022… Les hôteliers parisiens et des différentes villes hôtes bénéficient pleinement des retombées de la Coupe du monde de Rugby débutée le 8 septembre dernier. Rien que sur le mois de septembre, la fréquentation touristique en Île-de-France était en hausse de 9,4 % par rapport à la même période en 2022. Les prévisions de réservations hôtelières pour ces prochains mois s’inscrivent dans cette même veine, se rapprochant des niveaux d’avant-crise. Une embellie qui devrait perdurer en 2024 et 2025 selon KPMG, grâce au retour des clientèles internationales et de la hausse des prix et des retombées de la communication des Jeux olympiques et paralympiques 2024 sur la destination France.
Reste à transformer l’essai pour les hôteliers. En effet, alors que les prix s’envolent pendant la période des JO dans certains hôtels, les commentaires clients pourraient venir ternir l’image des établissements. La saison estivale a déjà montré que le secteur entre dans un nouveau cycle et que la situation est peut-être plus fragile qu’il y paraît.

Parmi les préoccupations des hôteliers, rendre leurs offres attractives. Or, il apparaît que les attentes des seniors et des familles ne sont pas toujours pleinement prises en compte par les établissements. Selon une étude récente du cabinet Coach Omnium, seulement 19 % des personnes interrogées viennent à l’hôtel en famille dans le cadre de voyages privés. Rares sont les hôtels qui ont développé de véritables prestations dans ce domaine, les « offres familles » se cantonnant le plus souvent à des réductions tarifaires. Si les approches familles peuvent être particulièrement développées en hôtellerie à l’international, il en va autrement dans l’Hexagone. « Nous n’avons pas encore assez pressenti en France le marché des familles recomposées », met en avant Rémi Ohayon, président d’Api&You. Retrouvez dans notre dossier, des conseils d’experts pour capter tout le potentiel de ces clientèles.

Francis LUZIN,
Directeur de la publication

Quitter la version mobile