Industrie Hôtelière

Quelle hôtellerie pour demain ?

© Kasia Kozinski

Dans ce numéro, nous nous sommes livrés à une approche prospective, en interrogeant experts et professionnels sur leur vision de l’hôtellerie à l’horizon 2040. Alors que le secteur a peu évolué en termes d’innovations au cours de ces dernières décennies, la tendance semble s’inverser depuis quelques années.
Si les fondamentaux du métier autour de l’accueil resteront essentiels, les progrès en matière de nouvelles technologies, d’automatisation des process et de robotisation, permettant de soulager le travail des équipes, devraient s’accélérer.
L’hyperpersonnalisation de l’offre rendue possible grâce au traitement des données clients devrait également modifier la relation client. Autres évolutions attendues, des hôtels qui deviennent acteurs du changement, en développant une approche RSE aboutie, pour mieux conquérir les clients mais également pour répondre aux aspirations des salariés de travailler dans des entreprises respectueuses de leur environnement. L’hôtel du futur dépendra également des évolutions du tourisme, des modes de transport… à cet horizon (Notre Dossier).

À moins de quatre mois des Jeux olympiques et paralympiques, les hôteliers sont dans les starting-blocks pour accueillir au mieux leurs clients. Si cet événement hors normes au cours duquel 16 millions de visiteurs sont attendus s’annonce fortement fédérateur, de nombreuses incertitudes subsistent. En effet, le manque de personnel, les incertitudes sur les livraisons, les zones de restrictions pour circuler… pourraient venir gâcher la fête. Autre point, l’effet d’évitement, du fait de la hausse des prix, de la congestion dans la capitale, qui pourrait pousser de nombreux visiteurs estivaux à décaler leur venue ou à préférer d’autres destinations. Si les hôtels se remplissent sur Paris durant les JOP, les inquiétudes sont de mise sur les autres périodes de l’été, indique un dirigeant de chaîne hôtelière (Cap vers les JOP). Malgré ces incertitudes et des retombées économiques encore incertaines, l’événement devrait constituer une opportunité extraordinaire pour vendre la destination France et gagner en attractivité auprès des visiteurs internationaux.

Francis LUZIN,
Directeur de la publication

Quitter la version mobile