Industrie Hôtelière

Garder une longueur d’avance

© Kasia Kozinski

Si le secteur de l’hôtellerie n’a cessé d’évoluer au cours de ces dernières années, 2024 ne devrait pas infléchir la trajectoire. Évolutions technologiques et IA, hospitalité verte, pouvoir des médias sociaux… de nombreux facteurs façonnent un nouveau visage de l’hôtellerie, met en avant une récente étude dévoilée par l’EHL Hospitality Business School de Lausanne. Première tendance marquante, l’accent mis sur la main-d’œuvre alors que la pénurie se fait toujours sentir. « Au cours des deux dernières années, le plus grand défi de l’industrie hôtelière n’a pas été d’attirer des clients, mais plutôt de trouver du personnel et de le fidéliser », relève le rapport. Les nouvelles technologies et l’IA sont également au cœur des enjeux. Services sans contact pour simplifier le parcours client, systèmes robotiques pour l’entretien ménager, hyperpersonnalisation de l’expérience client… les applications sont multiples.

L’hôtellerie d’affaires est particulièrement concernée par ces enjeux. Si ce segment de marché a affiché une belle dynamique en 2023 portée par les hausses tarifaires, ses fondamentaux restent solides et les perspectives prometteuses. « Aujourd’hui, il existe une nécessité de se rencontrer, de recréer du lien. Il faut remplir les carnets de commandes et cela reste assez compliqué si ce n’est que par visio ! », a souligné Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting lors du Grand Live du voyage d’affaires 2024 (dans notre dossier). Retrouvez dans notre dossier des retours d’expériences de groupes hôteliers et d’établissements, qui ont développé des approches singulières pour s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs d’affaires et des groupes.

Enfin, à quoi s’attendre en 2024 ? Si l’hôtellerie française a notamment été portée par les hausses de prix en 2023, cette évolution devrait se poursuivre mais de façon plus modérée en 2024. « Nous n’envisageons pas un recul des prix moyens sur Paris ou la France. En revanche, nous nous attendons à un tassement de la progression », a mis en avant Olivier Petit, associé In Extenso TCH qui table sur une hausse du RevPAR de 3,7 % en province en 2024 par rapport à 2023 et de +5 % à Paris (lire Des perspectives favorables…). Les JO ne devraient d’ailleurs pas avoir un impact déterminant sur l’activité des hôteliers à l’échelle de l’année, en considérant la hausse de RevPAR des hôtels lors des JO de Londres (+2,7 % sur la période par rapport à l’année précédente).

Francis LUZIN,
Directeur de la publication

Quitter la version mobile