Industrie Hôtelière

Encore des mesures contre-productives !

Nos politiques ne manquent pas d’imagination pour nous concocter de nouvelles mesures qui se révèlent vite contre-productives.
Que penser des contrôles d’hygiène des restaurants mis en place par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) qui seront généralisés à tout l’Hexagone à partir de juillet 2016 ?
Grille d’évaluation complexe, critères de contrôle contestables… Vont-ils réellement permettre d’apporter plus de transparence et répondre aux attentes légitimes des consommateurs dans ce domaine ?
« Le niveau «acceptable» peut être attribué à un restaurant qui ne présente en réalité que de petites anomalies qui ne devraient pas le faire passer dans cette catégorie », regrette Laurent Fréchet, président de la branche restauration au Synhorcat-GNI (lire "Hygiène en restauration"). Une fois un niveau d’hygiène attribué, combien de temps s’écoulera avant un nouveau contrôle des services vétérinaires et une éventuelle modification de catégorie ?
Contrôles d’hygiène, obligation de mentionner les allergènes dans les plats servis depuis juillet 2015…, un empilement de réglementations sans cesse croissant pour les professionnels, bien éloigné de la simplification réglementaire et administrative annoncée.
Ne laissons pas nos politiques transformer des enjeux essentiels en des échecs successifs ! La mobilisation des professionnels au travers des organisations patronales est indispensable pour faire en sorte que les solutions émanent des professionnels, hommes et femmes, présents chaque jour sur le terrain, et non des pouvoirs établis.

Quitter la version mobile