Industrie Hôtelière

Vers une hôtellerie économique lifestyle

Louvre Hotels a lancé la marque Hosho sur le segment super-économique © Hosho

Si pendant longtemps, la seule préoccupation du client en hôtellerie économique résidait dans le rapport qualité/prix, il en va autrement aujourd’hui. Expérience, ancrage local, design moderne, engagement en faveur du développement durable… autant de nouvelles orientations qui façonnent un nouveau modèle d’hôtellerie. Dossier réalisé par Nathalie Foulon

 

 

1. Un marché disparate, entre nouveaux entrants et acteurs historiques

Les nouvelles enseignes se sont multipliées ces dernières années en hôtellerie économique. Nombre d’entre elles concernent les « hostels » ou auberges de jeunesse privées, portés par les principaux groupes hôteliers comme Accor avec Jo&Joe, plus récemment Hosho de Louvre Hotels Group (voir ci-dessous).
Parmi les acteurs particulièrement dynamiques qui associent hôtellerie et auberge de jeunesse, Eklo (voir ci-dessous), The People du groupe Grape Hospitality (10 établissements et une ouverture prochainement à Caen qui comptera un peu plus de 200 lits), ou encore Meininger (4 établissements en France, représentant au total un peu plus de 2 600 lits). Des nouveaux établissements qui soignent particulièrement leur décoration, l’aménagement de leurs espaces communs et délivrent une expérience singulière via des animations, une restauration étoffée… tout en étant attentifs au développement durable.
Autres enseignes qui se sont implantées dans l’Hexagone au cours de ces dernières années, Jost (groupe Melt), Mob Hôtel, HO36 hostels (3 établissements), EasyHotel qui compte 3 hôtels (dont un vient d’ouvrir à Aubervilliers), Kyriad Direct (voir ci-dessous).
D’autres marques ont opté pour des positionnements particuliers

Quitter la version mobile