Industrie Hôtelière

Retour d’expériences : Auberge de Pays, by Logis

Le Relais de Brocéliande, Logis © Relais de Brocéliande

« Auberge de Pays, by Logis », un concept spécifique aux petites communes
Si 70 % des 2 041 hôtels Logis dans l’Hexagone sont implantés en zone rurale (moins de 5 000 habitants), la chaîne volontaire a voulu aller plus loin avec son concept « Auberge de Pays, by Logis », révélé au printemps dernier. Une approche qui entend redynamiser les villages et les petites communes et qui associe hôtellerie, restauration et services de proximité.
Karim Soleilhavoup, directeur général de LogisHotels, explique ce qui a conduit à la mettre en place : « Logis a été créé il y a près de 70 ans avec pour principe de soutenir et moderniser la petite hôtellerie familiale. Les clients ne viennent plus dans un hôtel pour y dormir. Les hôtels deviennent ainsi des points multiservices, ouverts sur leur environnement. Autre constat, dans les villages de moins de 2 000 à 3 000 habitants, il existe une paupérisation qui se traduit par une fermeture des commerces de proximité. »
Une approche cadrée mais non standardisée. Ainsi, les hôtels doivent répondre à plusieurs critères précis, disposer de 3 à 9 chambres, proposer un service de restauration et au moins trois services pour la population locale.
Pour les touristes français et encore plus la clientèle internationale, une Auberge de Pays en milieu rural peut susciter certaines appréhensions. De ce fait, le concept est assez normé. « Notre cahier des charges définit précisément ce que constitue une Auberge de Pays, poursuit le DG. Trois

Quitter la version mobile