Industrie Hôtelière

Les enseignes volontaires consolident leurs réseaux

En termes de classement, Les Logis restent une nouvelle fois largement en tête des chaînes volontaires et se positionnent seconds au classement général, malgré une légère baisse (-0,6 %) de leur parc. La marque dispose d’un réseau de 2 174 établissements totalisant 42 568 chambres. Cette année, et comme elle l’avait annoncé en 2015, l’enseigne s’est ouverte à de nouvelles formes d’hébergements (Maison by Logis et Insolite by Logis) et a resserré son offre hôtelière, tout en enregistrant un chiffre d’affaires en progression de + 2,5 %.

Le réseau volontaire Hotusa occupe comme l’an passé la seconde place du classement des chaînes volontaires et la sixième au classement général, avec une offre en progression de + 15,6 %. Son parc grimpe à 359 hôtels totalisant plus de 19 000 chambres, avec près de 2 600 chambres supplémentaires par rapport à 2015.

Contact Hotel gagne une place au classement des chaînes volontaires et se positionne 13e dans le classement général avec un réseau en croissance de + 0,9 %, pour un portefeuille de près de 8 000 chambres en 2017. Elle dépasse ainsi Châteaux & Hôtels Collection, la marque présidée par Alain Ducasse positionnée sur l’hôtellerie de charme, dont le parc baisse de près de 16 % sur l’année. Comme l’an passé, ce recul s’explique notamment par une volonté de montée en gamme et une hausse des exigences vis-à-vis des hôtels adhérents ; en parallèle la marque s’est cependant associée à Romantik Hotels, permettant la mise en marché de 700 hôtels haut de gamme

Quitter la version mobile