Industrie Hôtelière

Le point de vue des hôteliers

« Nos politiques n’ont pas la moindre idée du fonctionnement d’une entreprise »
L’hôtel Pacific dans le 15e arrondissement parisien a ressenti un vrai choc de complexité notamment sur le plan social. D’autant plus que l’établissement réalise lui-même la gestion de la paie de ses 11 salariés.
Quid du « choc de simplification » ? « C’est uniquement un effet d’annonce. Dans mon quotidien, je ne constate que des alourdissements. Par exemple, la DSN (déclaration sociale nominative) est un vrai choc de complexité », détaille Michèle Lepoutre, directrice du deux étoiles de 56 chambres et présidente de la commission juridique, fiscale et réglementation du Synhorcat-GNI. Des alourdissements qui ont un coût et qui nuisent à la productivité des entreprises. Outre l’investissement dans un logiciel de paie et une formation sur deux journées, la directrice indique passer 50 % de temps supplémentaire pour déclarer ses charges sociales chaque mois depuis la mise en place de la DSN. Au final, elle consacre plus de temps à sa gestion administrative qu’aux relations clients et aux aspects commerciaux.

L’informatique est utilisée pour demander encore plus de renseignements
« Au lieu de simplifier, l’informatique est utilisée pour demander encore plus de renseignements, sans même que cela soit utile. Mis à part la gestion de la taxe d’apprentissage qui a été allégée au fil des années avec notamment moins d’organismes collecteurs, les mesures de simplification n’ont pas produit les effets escomptés. Cela s’observe dans tous les domaines, au niveau de la

Quitter la version mobile