Industrie Hôtelière

Investissements publicitaires : la TV a toujours la cote

© metamorworks - Shutterstock

Sur le secteur de l’hôtellerie, les annonceurs ont été particulièrement dynamiques avec des investissements publicitaires qui ont progressé de 9 % en brut en 2018, indique Kantar Media.

En tête du classement des dix premiers annonceurs français du secteur de l’hôtellerie, figurent Booking avec 50 millions d’euros en matière d’investissements publicitaires (données en brut, hors négociations) en 2018, suivi de Trivago et du groupe Accor. Hotels.com, Louvre Hotels, B&B Hotels, Best Western font partie des autres principaux intervenants de ce classement. « Booking qui était troisième annonceur du secteur en 2017 est passé premier en 2018 avec un budget brut, avant négociations, qui a quasiment doublé en une année du fait d’une présence renforcée en TV, passant de près de 25 millions à 49 millions d’euros, en brut, détaille Zaïa Lamari, analyste Data et Communication chez Kantar Media. En considérant le top 10, nous observons une présence renforcée en TV pour la plupart des annonceurs. Le marché est relativement concentré, les trois premiers annonceurs représentant 70 % des investissements publicitaires. Une part qui atteint 82 % en prenant les cinq premiers intervenants. »
Concernant l’évolution entre les supports, les investissements publicitaires TV ont la cote, progressant de 32 %, ceux en radio de 14 % tandis que la presse est en repli de 33 %. Si « l’internet display » est en nette baisse (voir tableau), cette évolution n’est pas représentative de l’évolution du marché. « Nos données relatives à l’Internet display concernent les bannières, l’habillage de page web

Quitter la version mobile