Industrie Hôtelière

Comment embaucher un saisonnier en toute sérénité ?

En haute saison, les exploitants de cafés, hôtels et restaurants ne parviennent pas toujours à offrir toutes les prestations de services pour répondre aux exigences des consommateurs, en raison du caractère fluctuant de la fréquentation touristique. Pour parfaire votre projet de recrutement et afin de vous informer sur les conditions particulières d’embauche d’un saisonnier, nous vous présentons ce mois-ci un dossier complet sur les dispositions juridiques en matière du droit social, spécifiques au statut du travailleur saisonnier. Embaucher du personnel saisonnier est souvent un véritable casse-tête pour les patrons du secteur des HCR. Près de la moitié des employeurs éprouve de réelles difficultés pour recruter son personnel saisonnier qualifié : 94 % des entreprises recrutent par elles-mêmes. Dans 51 % des cas, le chef d’entreprise s’occupe personnellement du recrutement. 59 % font aussi appel à des organismes spécialisés. Dans ce cas, 86 % des entreprises se tournent vers Pôle Emploi.
Pour la Direction générale du travail, le niveau de difficultés exprimé par les enquêteurs des Direccte varie en fonction du type de saisonniers recrutés et du secteur d’activité. Dans l’hôtellerie-restauration, près de 2/3 des employeurs trouvent la tâche difficile alors qu’ils sont moins de 20 % dans l’industrie.
En outre, lors des recrutements, les employeurs se disent confrontés à deux principales difficultés, à savoir : le manque de qualification et de compétences des saisonniers, faute de formation préalable adaptée à l’emploi, les contrats et des conditions de travail jugées parfois insuffisamment attractives par

Quitter la version mobile