Industrie Hôtelière

Pré-déploiement de l’affichage environnemental des hôtels

Depuis 2011, a été expérimentée une démarche d’affichage environnemental des hébergements touristiques, sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Cette démarche vise à évaluer et à communiquer aux clients les principaux impacts environnementaux des hôtels à travers une étiquette. Elle débouche sur des informations chiffrées et transparentes, ramenées à la nuit passée par le client (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel). En parallèle de l’approche environnementale, il est proposé à chaque hôtelier participant de travailler à la réduction de ses coûts de fonctionnement.
En mai 2015, suite à la première expérimentation, des formats d’étiquettes ont été préconisés par un groupe de travail avec l’ADEME, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et des représentants des parties prenantes (fédérations professionnelles, réseau des CCI, associations de consommateurs et de protection de l’environnement). Le présent projet de pré-déploiement de l’affichage environnemental a été construit pour déployer la démarche auprès de 100 hôtels sur toute la France.
En tant qu’hôtelier, je participe pour :
Connaître et réduire mes impacts environnementaux pendant une période de 3 ans (impact sur le climat, pollution de l’eau, consommations de ressources non renouvelables, produits bio et écolabellisés).
Réduire mes coûts de fonctionnement grâce à un pré-diagnostic personnalisé et à la mise en place d’un plan d’actions sur les différents postes (Éclairage, Équipements électriques, Eau, Chauffage/Ventilation/Climatisation, Consommables : Petit

Quitter la version mobile