Industrie Hôtelière

Domaine Les Crayères Reims (51) : Maison iconique, hôtel emblématique

Le restaurant doublement étoilé Le Parc © A.E. Thion

Le Domaine des Crayères séduit tout autant qu’il fascine depuis son ouverture au public en 1983. L’établissement rémois œuvre, depuis, à distiller cette élégance qui le caractérise, plébiscité par une clientèle internationale venue goûter au véritable « art de vivre à la française ».

 

Le Domaine des Crayères, c’est d’abord une histoire. Celle d’un château, Les Crayères, ­inauguré par Louise Pommery, marquise de ­Polignac, en 1904. C’est en 1978 que la famille Gardinier en fait l’acquisition, avant de lancer d’importants travaux de transformation aux côtés de l’architecte Pierre-Yves Rochon. 5 ans plus tard, les lieux se dévoilent aux yeux du monde, qui y découvre un degré de raffinement rarement atteint jusqu’alors en hôtellerie-restauration. Le Domaine est alors revendu, Gérard et Éliane Boyer y gèrent une table triplement étoilée pendant 20 ans… puis Les Crayères redeviennent la propriété des Gardinier en 2003. Ils font appel à Hervé Fort, qui mise en 2010 sur un jeune chef, Philippe Mille. Cette même année, l’établissement décroche une 5e étoile, et depuis, les distinctions s’enchaînent pour Philippe : une 1re étoile en 2011 et le titre de MOF, une seconde étoile en 2012… Les Crayères ont définitivement retrouvé de leur superbe.

UN LIEU MYTHIQUE
Trônant fièrement sur la butte Saint-Nicaise (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), entouré de sept hectares de nature élégamment dessinée par Jules-Édouard Redont, le Domaine des Crayères et son Cottage disposent de 20 chambres & suites, portant

Quitter la version mobile