Industrie Hôtelière

De l’omelette au turbot

La Coquille est abritée par un bâtiment de 1727 dont la façade est classée monument historique. «En fait ce sont deux maisons qui étaient séparées par la rue du Nouveau Siècle, explique Dany Deleval. La cuisine est dans l’une, la salle dans l’autre.»

Le couple a repris le restaurant en 1981. Tous deux diplômés d’une école hôtelière, ils partent aux Etats-Unis, à New-York et à Minneapolis, acquérir de l’expérience et apprendre l’anglais. Lui exerce en cuisine, elle, est assistant-manager dans une «steak house». De retour en France, ils font étape à Rouen avant de travailler au Compostelle à Lille.

«Nous sommes rentrés dans le but de nous installer, ce que nous avons fait peu de temps après être arrivés à Lille», raconte Dany Deleval. Quand ils achètent la Coquille en 1981, ils ont tous les deux 25 ans.

7 : le chiffre-clé de la carte

«Au moment de l’achat, la maison était en très mauvais état. Nous avions une salle unique au rez-de-chaussée et nous habitions au premier étage, se souvient Dany Deleval. En 1982, nous avons déménagé et créé un salon particulier en lieu et place de notre chambre. Quant à la cuisine, elle a été dessinée par mon mari. Il a choisi de l’ouvrir sur la salle pour avoir un contact avec la clientèle. Tout a été refait avec un investissement de 500

Quitter la version mobile