Industrie Hôtelière

ENVIRONNEMENT

Quel est l’impact du tri sélectif ?

Le tri sélectif permet de réduire de plus de 50 % les déchets produits par un hôtel et donc de diminuer votre taxe d’enlèvement d’ordure. Une tonne de déchets coûte à la collectivité, en moyenne, 60 euros par tonne, alors qu’une tonne recyclée peut, à l’inverse, représenter une ressource pour une collectivité locale.

Un hôtel produit, en moyenne, 5 m3 de déchet par an et par chambre. Si votre commune réalise le tri sélectif, impliquez-vous pleinement. Mettez en place tous les aménagements utiles pour le faire efficacement. Le tri sélectif contribue à la préservation des ressources naturelles (bois, fer, pétrole…) et limite la part des déchets à incinérer.

Quelles sont les différentes catégories de déchets ?

L’hôtellerie produit avant tout des DIB (Déchets Industriels Banals). Les collectivités n’ont pas l’obligation d’assurer la prise en charge des DIB. Cependant, si c’est le cas, la commune demandera une redevance spéciale à l’entreprise. Cette redevance est calculée en fonction du service rendu (quantité des déchets, nature, type de traitement à appliquer). D’après une loi de 1992, le détenteur de déchets est tenu d’assurer ou de faire assurer l’élimination de ses déchets dans de bonnes conditions pour l’environnement.

Le décret n°94-609 du 13 juillet 1994 relatif aux déchets d’emballage, donne obligation aux entreprises de les trier (réservé aux entreprises produisant plus de 1100 l de déchets par semaine). Ils ne doivent pas, de plus être mélangés à

Quitter la version mobile