17-01-2018

Le Préfet des Alpes-Maritimes ordonne la destruction de 3 plages privées de Golf Juan


A la suite d’un jugement rendu en octobre dernier par le tribunal administratif de Nice autorisant le préfet des Alpes Maritimes à procéder à la destruction de plusieurs restaurants de plage sur la Côte d'Azur, les forces de l'ordre se sont rendues sur les plages de Vallauris-Golfe Juan (Alpes-Maritimes) pour changer les serrures de plusieurs restaurants de plage.
Parmi eux, les établissements mythiques comme Chez Nounou, célèbre pour sa fresque en céramique réalisée par Jean Marais, le Tétou et le Vallauris plage qui ont fait l'histoire de la Côte d’Azur et qui ont vu passer à leurs tables nombre de vedettes françaises et étrangères.
Selon un communiqué de la préfecture des Alpes Maritimes, ces infrastructures non démontables qui occupent le domaine public maritime sans droit ni titre devront être rasées prochainement au grand désespoir de leurs propriétaires et de Thierry Grégoire, président de l’Umih saisonniers qui demande depuis plusieurs mois l’abrogation du décret plage. Selon Serge Castel, directeur départemental des Territoires et de la Mer (DDTM), c’est l'Etat qui se charge de la destruction de ces restaurants de plage présents sur le domaine public du littoral maritime et les travaux de démolition seront à la charge des exploitants.
Rappelons que le décret du 26 mai 2006 relatif aux concessions de plage précise qu’un minimum de 80 % de la longueur du rivage, par plage, et de 80 % de la surface de la plage, dans les limites communales, doivent rester libre de tout équipement et installation.
Seuls sont permis sur une plage les équipements et installations démontables ou transportables ne présentant aucun élément de nature à les ancrer durablement au sol et dont l'importance et le coût sont compatibles avec la vocation du domaine et sa durée d'occupation.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel