Industrie Hotelière - 700 - Août/Septembre 2017

Francis LUZIN, Directeur de la publication © Kasia Kozinski

S’adapter aux mutations


Fondé en 1951, Industrie Hôtelière édite ce mois-ci son 700e numéro. Depuis 66 ans, nous nous attachons à accompagner les professionnels de l’hôtellerie et la restauration dans leur quotidien pour leur permettre de mieux piloter leur entreprise, au travers d’un décryptage de l’actualité juridique et de dossiers de fond pour appréhender les mutations du secteur.

Un univers hôtelier qui n’a cessé de se restructurer au cours de ces dernières décennies avec l’arrivée des chaînes normées, le développement des résidences hôtelières… Plus récemment, le diktat des avis clients en ligne, la montée des OTAs tels que Booking qui érode les commissions des hôteliers, l’émergence des plates-formes collaboratives, ont complètement modifié les règles du jeu. Autre évolution, l’arrivée de nouveaux concepts tels que ceux portés par CitizenM, Jo&Joe d’AccorHotels, ou encore Meininger pour séduire les Millennials, qui dessine un nouveau paysage du secteur hôtelier. Un secteur où chacun a sa place pour répondre aux attentes d’une clientèle hétéroclite à condition de savoir mettre en avant la force de son concept. Avec 100 millions de touristes internationaux prévus à l’horizon 2020 dans l’Hexagone par le Gouvernement, après 83 millions en 2016 (88 à 89 millions attendus cette année), la demande est au rendez-vous ! Reste aux hôteliers à capter cette clientèle en intégrant les fondamentaux de l’hôtellerie basés sur l’accueil mais aussi en innovant et en mettant en avant de nouvelles approches. Autant de défis à relever pour les hôteliers !

Autre segment à fort potentiel, les seniors. Une clientèle très présente dans les hôtels français mais particulièrement délaissée par les professionnels. En effet, hormis quelques offres promotionnelles, bien peu d’intervenants ont déployé de vraies actions pensées pour les seniors. Retrouvez des conseils d’experts pour optimiser votre approche auprès de cette clientèle exigeante dans notre dossier page 36.

Alors que l’été tire à sa fin, l’heure est au bilan. Le 22 août, le CRT Paris-Île-de-France indiquait que la majorité des professionnels interrogés considèrent la fréquentation touristique de la saison estivale comme bonne (lire page 9), après 16,4 millions d’arrivées hôtelières dans la région au premier semestre 2017. Un record qui n’avait pas été atteint depuis 10 ans ! Des perspectives enfin encourageantes même si la durée moyenne de séjour et le panier moyen dépensé ont encore du mal à progresser.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel