29-03-2017

Mise en place de conseils départementaux « tourisme-sécurité »


A l’occasion de l’ouverture des rencontres « Tourisme et sécurité », Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur et Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, ont présenté les mesures mises en place pour renforcer la sécurité des touristes en France.

Issues du plan de relance décidé par le gouvernement en novembre 2016, ces nouvelles mesures forment le « Programme tourisme et sécurité » et seront déployées avant la fin de ce semestre. 
Le dispositif prévoit notamment un renforcement de l’offre de sécurisation dans les zones touristiques, qui se traduit par des plans sécuritaires spécifiques pour la Police nationale et un dispositif estival de protection des populations pour la Gendarmerie nationale. 

Dans la continuité des travaux engagés en novembre dernier par le comité interministériel pour le tourisme, le gouvernement prévoit très prochainement la mise en place de conseils départementaux « tourisme-sécurité » pour développer ce dispositif dédié à la sécurité du tourisme au plus près des territoires, une structure de coordination, placée sous l’autorité des préfets.

Cette structure réunira la Police et la Gendarmerie nationale, les professionnels du tourisme, les exploitants de sites touristiques et les transporteurs pour déterminer les mesures de sécurisation à mettre en œuvre dans chaque département. Une charte « tourisme et sécurité » nationale, énonçant les grands principes de sécurité et co-signée par les acteurs du tourisme concernés sera établie avant la prochaine période estivale.

Les organisations professionnelles du secteur des industries hôtelières saluent les mesures du « programme tourisme et sécurité » annoncées aux professionnels du tourisme. Il s’agit là d’une nouvelle étape du plan de relance national du tourisme engagé le 7 novembre 2016 par le gouvernement à l’issue de la réunion du comité interministériel pour le tourisme.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel