23-08-2017

Paris/Ile-de-France : la fréquentation touristique en hausse au 1er semestre


Le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France (CRT) a récemment publié le bilan semestriel sur la fréquence touristique en Ile-de-France. Sur les six premiers mois de l'année, les hôteliers franciliens ont accueilli 16,4 millions de touristes, soit une hausse de 10,20 % par rapport au premier semestre 2016.
Pour le CRT, c’est la plus haute fréquentation touristique depuis 10 ans. Cela représente 1,5 million de touristes et 3,3 millions de nuitées en plus par rapport à la même période de 2016. Les progressions sont importantes aussi bien au niveau de la clientèle internationale (+14,9%) que française (+6,4%). Le début d'année a notamment été marqué par le retour des touristes Japonais (+40,5%) et Chinois (+29,5%).
Du côté de l'activité hôtelière, les clientèles japonaise, américaine et chinoise arrivent en tête avec respectivement 194.000 arrivées hôtelières (+20,5%) et 121.000 (+29,8%). Au global, depuis janvier, "la consommation touristique s'élève à 10,1 milliards d'euros, soit un gain de 1,1 milliard d'euros pour les professionnels du tourisme franciliens", note le CRT.
Après une année morose en 2016 pour le tourisme dans la région Ile de France (l’année dernière, Paris et sa région avaient perdu 1,5 million de touristes), les professionnels du secteur des industries hôtelières se réjouissent de cette tendance à la hausse de la fréquentation touristique mais « les évènements tragiques de Barcelone obligent les acteurs du tourisme franciliens à demeurer prudents pour les mois qui viennent », déclare Frédéric Valletoux, président du CRT de la région, cité dans le communiqué. 


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel