29-06-2017

La médiation entre AccorHotels et ses franchisés dans l’impasse


Les propriétaires des établissements franchisés AccorHotels ont fait savoir le jeudi 22 juin qu’ils regrettaient le refus de la Direction du groupe de répondre favorablement à leur démarche de médiation, initiée il y a peu.
Les 16 et 17 mars derniers, lors de son Assemblée Générale, l’AFA avait en effet décidé de saisir la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de Paris afin de tenter de résoudre plusieurs différends.
Mais dans un courrier daté du 1er juin 2017, Sophie Etchandy-Stabile, Directrice Générale HotelServices France, a indiqué que la société Accor « n’entendait pas donner une suite favorable » à cette proposition.
Parmi les désaccords, figure notamment l’ouverture de la plateforme de réservation du groupe, « www.accorhotels.com », à des centaines d’hôteliers indépendants. « Avec la mise à disposition de ce canal de distribution, jusqu’alors exclusivement réservé́ aux hôtels du groupe en filiale et en franchise, beaucoup de propriétaires d’établissements franchisés s’interrogent aujourd’hui sur la légitimité́ de continuer à payer pour une redevance de marque », explique ainsi Arnaud Fayet, Président du conseil d’administration de l’AFA.
Selon lui, « cette stratégie d’ouverture, décidée unilatéralement par le groupe sans en avoir discuté auparavant avec les franchisés, a sérieusement affaibli la relation de confiance existant entre les franchisés et leur franchiseur ».
L’AFA dénonce également une hausse du coût des redevances ces cinq dernières années, « l’opacité des dispositions financières contenues dans les contrats de franchise AccorHotels » et la facturation de prestations diverses initialement prévues dans le contrat.
« Une partie des redevances que nous, hôteliers propriétaires exploitants indépendants, devons verser au groupe ne sont pas justifiées. Nous ne connaissons pas toujours la contrepartie et voyons les coûts des redevances augmenter chaque année », déplore ainsi Arnaud Fayet. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est retrouver un partenariat gagnant-gagnant et en avoir pour notre argent. »


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel