22-09-2017

« Guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets en restauration », ouvrage de référence avec Geco Food Service


Geco Food Service a coordonné le Guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets en restauration, permettant d’aider les restaurateurs à mettre en application le tri et la valorisation de leurs biodéchets en accord avec la Loi pour la Transition Energétique et la croissance verte.
L’ouvrage a été réalisé avec la contribution de diverses organisations professionnelles représentant les acteurs de la restauration (AGORES, GNR, UDIRH, UMIH, SNERS, GNI-SYNHORCAT, FCSI), ainsi qu’avec Olivier Leviel, expert judiciaire auprès de la cours d’appel d’Amiens et Elisabeth Derancourt d’EDRA Conseil.
Le Guide a également bénéficié du soutien de l’ADEME, ainsi que des Directions Générales de l’Alimentation et de la Prévention des Risques. Grâce à l’approbation officielle du document « Synthèse Réglementaire » par ces deux dernières, le Guide devient en effet un ouvrage de référence pour le secteur.
Pour rappel, depuis janvier 2016, les restaurateurs dont la production dépasse le seuil de 10 tonnes de biodéchets par an doivent trier ces derniers afin de les valoriser. La Loi pour la Transition Energétique et la croissance verte tend également à la généralisation de cette obligation d’ici 2025 à tous les producteurs de biodéchets, quelles que soient les quantités produites.
Le Guide de bonnes pratiques de gestion des biodéchets en restauration présente ainsi la réglementation applicable, tout en dispensant pistes et conseils pratiques aux restaurateurs face aux nouvelles exigences réglementaires en vigueur.
L’ouvrage se compose de 6 parties :
• Une partie « Grandes questions » qui répond aux questions les plus fréquentes des restaurateurs,
• Une seconde partie qui détaille les définitions, explications réglementaires et solutions pratiques
• Une troisième partie fait un point sur les coûts à prendre en compte
• La quatrième partie propose une méthodologie d’approche pour établir un diagnostic avec illustrations de retours d’expérience,
• La cinquième partie aborde les modes de valorisation et leurs avantages respectifs
• La dernière partie, après la page de synthèse du Guide, comprend annexes, « à savoir », glossaire, liste des principales références réglementaires, et retours d’expérience. 

Pour télécharger le Guide, Opens external link in new windowcliquer ici


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel