21-02-2017

La fréquentation touristique en nette baisse en 2016 à Paris et sa région


Avec près de 31 millions d’arrivées hôtelières en 2016 dans la capitale et sa région, la fréquentation touristique affiche une baisse de 4,7% par rapport à 2015, a indiqué le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Paris Ile-de-France lors de la présentation des résultats de l’année 2016, le 21 février 2017 à Paris.
Si la clientèle française reste assez stable (- 0,8%), la part des touristes étrangers chute de 8,8% en raison des attentats. La clientèle japonaise est en baisse significative (- 41,2%), suivies des Russes (- 27,6%), des Italiens (- 26,1%) et des Chinois (- 21,5%). Cette diminution se traduit par une baisse des nuitées de 1,5 million de touristes français et internationaux pour les hôteliers franciliens sur l'année.
Le manque à gagner de consommation touristique atteint ainsi près de 1,3 milliard d’euros pour Paris – Ile-de-France en 2016. Néanmoins, la baisse est moins importante que prévu note le CRT et des signes de reprise sont observés depuis la fin de l’année 2016. Reste aussi à faire progresser la dépense moyenne par touriste qui reste à un niveau moindre que d’autres capitales européennes, à 120 euros par jour (incluant l’hébergement, la restauration, les transports dans la région), un « niveau très stable » par rapport aux précédentes années.
« La destination Paris Ile-de-France a connu une année 2016 difficile, marquée par un contexte de chute de fréquentation touristique important. Mais la reprise est là et les professionnels du tourisme sont plus que jamais mobilisés pour assurer aux visiteurs le meilleur des accueils », a indiqué Frédéric Valletoux, président du CRT Paris Ile-de-France.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel