Industrie Hotelière - 695 - Janvier/Février 2017

Francis LUZIN, Directeur de la publication © Kasia Kozinski

À quoi s’attendre pour 2017 ?


À la veille des élections présidentielles, l’industrie hôtelière est en proie à bien des doutes sur son avenir. Pour de nombreux hôteliers, l’année 2016 s’est achevée dans la douleur avec une nette baisse de leur chiffre d’affaires, résultant d’une diminution drastique de leurs prix moyens et d’une fréquentation en berne (- 5,5 % à Paris en 2016 selon les données de MKG Consulting). Qui apportera un nouveau souffle au secteur et renversera les prévisions qui assombrissent l’avenir ?
Alors que les élections se dérouleront dans quelques mois, silence radio du côté des instances représentatives de la profession. Quelle mise en avant de la profession auprès des candidats à la présidence ? Qui prendra la mesure de la contribution du secteur de l’hôtellerie-restauration – l’un des premiers employeurs de France – au dynamisme de notre économie ?
Reste à ne pas se laisser dominer par le pessimisme ambiant et aller de l’avant. Dans un environnement en mutation incessante où le client impose ses diktats, la motivation et la volonté d’entreprendre des professionnels, passionnés par leur métier, seront des alliés précieux. La faculté d’adaptation et la capacité à se renouveler seront plus que jamais déterminantes pour tirer son épingle du jeu.
2017, Année internationale du tourisme durable proclamée par l’Organisation des Nations Unies, influencera-t-elle les hôteliers à explorer de nouvelles voies alors que ces approches restent encore si peu répandues ? Des démarches riches d’enseignements qui contribuent à préserver la planète et avec à la clé des économies substantielles sur le moyen et long termes. Une voie à suivre alors que le développement durable tend à devenir un vrai argument différenciant auprès des clients (lire notre dossier).

Toute l’équipe d’Industrie Hôtelière
vous souhaite une Bonne Année 2017

Francis LUZIN, Directeur de la publication


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel