13-09-2017

Saison estivale : de « belles performances » selon les acteurs du tourisme


Après un début d'année prometteur, les professionnels du tourisme ont enregistré cet été de "belles performances" touristiques, rattrapant les mauvais résultats de l'été précédent dus aux attentats mais sa compétitivité reste affectée par les très bons scores de l'Espagne ou du Portugal, selon le cabinet d’études Protourisme.
Selon le cabinet spécialisé MKG, pour juillet et août, Paris a enregistré un RevPar (revenu par chambre disponible) en hausse de 5,2%, à 117,70 euros. Plus globalement, la capitale et l'Ile-de-France a vu son RevPar grimper de 9,4%. Que ce soit Paris ou la région, cette dynamique haussière concerne en particulier les établissements économiques et milieu de gamme.
Sur l'ensemble de l'Hexagone, le RevPar est en hausse de 3,7% sur les mois de juillet et août. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Languedoc (Occitanie), la Nouvelle Aquitaine (Bordeaux-Pays Basque) et la façade Atlantique ont constaté pour juillet et août des RevPar en hausse respectivement de 1,1% et 0,4%. Malgré une progression +3,7 points du taux d’occupation (TO), le RevPAR (Revenu par chambre disponible) a crû de seulement +1,9% comparativement à 2016, du fait d’une baisse de -3,1% des prix moyens, les résultats sont restés plus modérés à l’échelle de l’hexagone.
Après un mois de juillet maussade, un excellent mois d'août et un début de septembre dynamique, la saison estivale 2017 devrait être nettement meilleure que la saison 2016 " Avec un bon mois d'août et un mois de septembre qui fait état d'un bon niveau de réservations, le bilan de la saison d'été va être positif ", se réjouit auprès de l'AFP Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel