Hostelco

Industrie Hotelière - 703 - Décembre 2017

Francis LUZIN, Directeur de la publication © Kasia Kozinski

A la conquête de la clientèle chinoise


Alors que l’augmentation du niveau de vie permet à de plus en plus de Chinois de voyager, trop rares sont encore les hôteliers français qui ont mis en place une véritable stratégie pour les attirer et proposer un accueil adapté.
Le potentiel de croissance est pourtant phénoménal avec un marché de 1,4 milliard de clients potentiels dont plus de 120 millions franchissent les frontières de leur pays chaque année. Une donnée en constante augmentation, le cap des 200 millions de touristes chinois devrait être franchi en 2020. Reste alors à capter cette clientèle exigeante. Retrouvez des conseils d’experts et d’hôteliers aguerris dans notre dossier (page 34). Demandée par les professionnels du tourisme, la levée de l’état d’urgence au 1er novembre dernier, remplacée par une loi antiterroriste, contribuera à rassurer les visiteurs internationaux.

Préparer l’avenir, c’est anticiper les grandes tendances économiques, comprendre les nouveaux modes de distribution, analyser les comportements des consommateurs et déjà percevoir les attentes des clients de demain. Une approche qui nécessite d’intégrer une dimension internationale. Un virage à ne pas rater alors que la France est en concurrence avec d’autres destinations européennes.

Dans un autre registre, l’annonce récente du projet « droit à l’erreur et de simplification » du gouvernement pour simplifier et améliorer les relations entre les usagers, les entreprises et l’administration, est tout à fait louable. Gageons que sa mise en œuvre soit suivie d’effets. On se souvient encore du choc de simplification de François Hollande et de l’incapacité chronique de l’administration à simplifier. Si jusqu’à présent tous les gouvernements successifs ont échoué pour atteindre ce but, il est permis de garder espoir. Encore faut-il tirer des leçons des échecs passés et faire partager cette nouvelle vision à l’ensemble des agents des services publics. Une utopie ?

Francis LUZIN, Directeur de la publication


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel