Industrie Hotelière - 693 - Novembre 2016

Réussir ses tables festives o_lypa - Fotolia

Alimentation & Boissons

Réussir ses tables festives


Foie gras, huîtres, saumon, champagne… seront encore les stars des tables de fête. Cette année encore, la créativité sera de mise, avec par exemple des bûches aux textures et aux saveurs étonnantes. Outre les repas de fête, les clients apprécieront d’avoir des notes festives sur leurs tables bien avant Noël. Focus sur quelques nouveautés qui ne manqueront pas de ravir vos clients !

À l’approche des fêtes de fin d’année, les clients apprécient les attentions festives lors de leur séjour à l’hôtel. Bières de Noël aux notes caramélisées, thés épicés, petits gâteaux traditionnels… apporteront une ambiance chaleureuse et festive. Pour les hôtels-restaurants, la créativité sera de mise pour surprendre les clients avec par exemple, des bûches hautes en couleur. Les plats traditionnels et les spécialités régionales seront également à l’honneur à l’instar de l’hôtel-restaurant Aux Bruyères (lire ci-dessous).
Certains hôtels organisent divers événements autour de Noël dans un esprit festif et ludique pour faire partager la magie de Noël à leurs clients. Ateliers spéciaux pour enfants, goûter, Christmas Tea autour de cakes traditionnels, confiseries et pâtisseries originales… sont ainsi de mise pour animer les établissements lors des périodes de fêtes et même avant. Autre type d’animation, La Chenaudière qui brasse sa propre bière de Noël (lire ci-dessous).

Le sens des traditions

L’hôtel-restaurant Aux Bruyères à Orbey en Alsace affiche complet chaque réveillon de Noël. Dès novembre, l’établissement reçoit une importante clientèle venue faire les marchés de Noël et notamment des groupes qui représentent 35 % à 40 % de son activité. Très orienté sur les fabrications artisanales, le trois étoiles propose à ses clients une grande variété de gâteaux traditionnels de Noël comme les Bredeles, les Beraweckas, le Hoggeï de la vallée d’Orbey (pain aux fruits secs réalisé pour Noël). Pour les repas de fête, l’hôtel-restaurant mise sur les spécialités de la région comme l’incontournable foie gras d’oie. Exit le champagne, l’établissement met en avant les indétrônables vins d’Alsace –classiques, grands crus ou vendanges tardives. Quelles sont les clés d’un repas de fête réussi ?
« L’organisation et l’anticipation, résume Laurent Beaulieu, gérant de l’hôtel-restaurant. Cela passe par une fine préparation de la chronologie du service. Nous repassons le déroulé de la soirée quelques jours avant. Autres points essentiels, soigner la décoration, répondre aux attentes d’ambiance cocooning des clients et proposer des produits frais. » Côté fournisseurs, le restaurant de 90 places s’approvisionne auprès des producteurs locaux – maraîcher, pisciculteur, fromager – notamment pour les produits du terroir ainsi que chez Metro. Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, le restaurant fonctionne en effectif réduit et ouvre la moitié de sa salle. Un repas de fête qui se veut accessible en termes de tarifs et qui cible notamment les familles dans une ambiance « réveillon aux chandelles ».

Un hôtel-restaurant qui brasse sa propre bière de Noël

L’hôtel-restaurant spa La Chenaudière à Colroy-La-Roche dans le Bas-Rhin brasse sa propre bière de Noël. Une bière réalisée à partir d’ingrédients produits par le chef de cuisine, Roger Bouhassoun, notamment du houblon de son jardin, le miel issu des ruches de l’hôtel, les herbes du carré aromatique de l’établissement. Une journée de brassage sur la terrasse de l’hôtel en octobre dernier, en association avec la Brasserie l’Abreuvoir, a permis de livrer aux clients tous les secrets du breuvage maltais. 100 litres ont été brassés qui seront disponibles à la pression à l’hôtel et au restaurant dès le début de la période de l’Avent.

N. F


Articles liés

Sélection de produits

> Thé de Noël pour une ambiance chaleureusePour célébrer les fêtes de fin d’année, la maison de thé Betjeman & Barton vient de lancer des...


Bûches gourmandes

Les chefs pâtissiers rivalisent de créativité pour proposer des bûches gourmandes, riches en couleurs et en saveurs. Florilège de quelques...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel