03-11-2017

Application de la posture Vigipirate « Transition 2017 – 2018 »


La posture Vigipirate " Transition 2017 - 2018 " s'applique à partir du 2 novembre 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d'année 2017 et du début d'année 2018. Elle s'applique, sauf événement particulier, jusqu'au 28 février 2018, afin de prendre en compte l'évaluation du nouveau dispositif Sentinelle qui sera réalisée début 2018.
L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau " sécurité renforcée-risque-attentat".
Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau très élevé, le gouvernement rappelle dans sa note du 27 octobre 2017 adressée aux officiers de défense et sécurité les consignes de vigilances destinées au personnel civil et militaire.
Cette note pérennise, par ailleurs, les recommandations à l’usage du grand public et des professionnels, pour anticiper, réagir et ainsi faire face ensemble à la menace terroriste.
Ces instructions mettent l'accent sur :
- la sécurité des grands espaces de commerce lors des soldes d'hiver, celle des lieux de rassemblement, marchés de Noël et lieux de culte marqués par une forte affluence pendant les fêtes de fin d'année ;
- la sécurité dans le domaine des transports publics de personnes, en particulier lors des départs et retours des vacances scolaires et universitaires ainsi que dans les établissements d'enseignement, les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux ;
- la protection des systèmes d'information face au risque d'attaques cybernétiques.

Source : Service du Premier ministre


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel