Industrie Hotelière - 691 - Août/Septembre 2016

Augmenter ses réservations en direct grâce aux moteurs en ligne © Fotolia.com

Équipement & Technologie

Augmenter ses réservations en direct grâce aux moteurs en ligne


Alors que la plupart des réservations des chambres d’hôtels s’opèrent en ligne, se doter d’un logiciel de réservation efficace est essentiel pour optimiser son activité. Si la plupart des hôteliers dispose d’un moteur sur leur site web pour permettre aux clients de réserver directement, les taux de transformation sont parfois décevants. Quelques pistes pour améliorer sa démarche et ses ventes en ligne. 

Alors que plus de 9 prospects sur 10 ne vont pas jusqu’au bout de leur réservation en ligne dans le secteur de l’hôtellerie selon Ve Interactive(1), comment faire pour diminuer ce taux d’abandon et accroître ses ventes en direct ?
Difficile pour les hôteliers de s’y retrouver dans la pléthore de logiciels de réservation du marché. Pourtant, certains points sont à prendre en compte pour disposer d’outils efficaces qui vont optimiser son activité. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation des moteurs de réservation intégrés au site web (pour accéder au calendrier, aux tarifs…) doivent être privilégiées.  L’internaute doit pouvoir aisément réserver en quelques clics. À la moindre anicroche, il ira voir ailleurs, sur une plate-forme de réservation ou un concurrent…

Compatibilité avec le système de gestion automatisé
Parmi les autres critères essentiels, la place du moteur de réservation sur la page d’accueil du site web (lire page ci-contre). Le logiciel de réservation doit être compatible avec le système de gestion automatisé (PMS) de l’établissement – s’il est équipé – pour renseigner automatiquement les chambres disponibles et éviter que le personnel ne renseigne manuellement les réservations. Des outils performants qui doivent permettre de générer le maximum de réservations aussi bien auprès des grandes que des petites structures.

(1) Taux d’abandon de 93 % au deuxième trimestre 2016 pour le secteur de l’hôtellerie, après 96 % au premier semestre 2016, selon les données du Baromètre e-Commerce Tourisme de Ve Interactive. À comparer avec un taux d’abandon moyen de 84 % pour le secteur du tourisme et des loisirs.

100 % de ventes en direct

L’hôtel Signature Saint-Germain-des-Prés à Paris a la particularité de réaliser l’intégralité de ses ventes en direct.
Le site web de l’hôtel a été pensé pour amener les internautes à aller jusqu’au bout du processus de réservation. Large module de réservation dès la page d’accueil, simplicité d’utilisation… sont ainsi de mise. En quelques clics, l’internaute accède à différentes propositions tarifaires (prestataire RoomCloud). « Quand on ne recourt pas aux OTAs, il faut savoir être dynamique et être très curieux, sortir de l’univers de l’hôtellerie pour considérer ce qui se passe autour de nous. Il est important d’être attentif au parcours de nos clients, comment ils nous ont trouvés… Notre positionnement met l’accent sur le numérique avec un site riche en photos.  Il faut également être rigoureux sur son site Internet car l’image de l’hôtel peut être rapidement écornée du fait de textes mal rédigés, de photos non adaptées…», a détaillé Delphine Prigent, responsable du Signature Saint-Germain pendant une table ronde sur l’économie numérique lors du Forum annuel du GNI-Synhorcat, le 29 juin dernier à Paris. L’établissement – anciennement hôtel Lindbergh – a été racheté en 2012 par le groupe familial « Nos maisons parisiennes » (qui compte au total trois hôtels sur Paris, représentant 90 chambres) et a été métamorphosé à l’issue d’un an et demi de travaux pour ouvrir ses portes en avril 2014 avec un nouveau positionnement, plus haut de gamme. N.F.


Articles liés

Notre sélection de logiciels

AvailPro Gérer plusieurs environnements sur un seul planningAvailPro propose un moteur de réservation qui s’adapte aux différents environnements...


« Rester sur une proposition globale simple et compréhensible »

Quelques conseils de Philippe Lamarche, président-fondateur d’AvailPro, spécialiste des solutions logicielles destinées aux hôteliers, pour optimiser...


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel