03-08-2017

Reprise d’activité touristique en France : un contexte favorable mais des difficultés


Les résultats de l’observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, réalisé par l’institut I+C pour le GNI et portant sur l’activité du deuxième trimestre 2017, viennent de paraître.
Contre toute attente et alors même que tous les indicateurs du tourisme sont au vert dans l’Hexagone, la filière HCR continue de faire face à des difficultés ce trimestre. Certes, la fréquentation des établissements se stabilise mais la baisse du chiffre d’affaires n’est toujours pas enrayée. Aussi, après de longs mois d’activité en berne suite aux attentats et tandis que la fréquentation touristique a repris, il faut dorénavant chercher les causes de ces difficultés ailleurs.
Des consommateurs qui ont revu leurs dépenses à la baisse, un secteur fortement concurrencé par une multitude d’acteurs nouveaux et pas toujours loyaux, de nouveaux modes de consommation et de distribution sont autant de facteurs qui expliquent la situation actuelle du secteur.
Dans le même temps, les établissements cherchant à recruter pour assurer ou accroître leur activité sont, quant à eux et pour beaucoup, confrontés à une pénurie de main-d’œuvre et de nombreux postes restent non pourvus, handicapant ainsi leur activité. Ainsi, près de 118 000 postes restent vacants d’après les résultats de l’enquête sur le recrutement et l’emploi menée dans les entreprises adhérentes du GNI sur la période du premier semestre 2017.


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel