03-02-2017

L’hôtellerie relève la tête


Le premier février 2017, In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie publiait son baromètre sur les performances hôtelières en France en décembre 2016, et dévoilait un bilan de fin d’année plutôt satisfaisant.
En effet, la fréquentation a augmenté dans l’ensemble du secteur.
L’hôtellerie de luxe à Paris ou en province (hors Côte d’Azur) a vu son taux d’occupation augmenter (de 24% pour la capitale et de 12% pour les autres). En conséquence, le revenu moyen par chambre disponible a également progressé, de 13%. Leur bilan final se focalise ensuite sur les trois zones étudiées : la région parisienne va un peu mieux, même si la fréquentation en hausse pourrait être liée à la baisse des tarifs.
La province présente également des signes encourageants, avec les hausses des fréquentations et des prix moyens. La Côte d’Azur, dont le revenu moyen par chambre disponible a reculé fin décembre, est la seule zone sans réelle amélioration.
Selon Philippe Gauguier, Associé Tourisme, Culture et Hôtellerie chez In Extenso, ces résultats prouvent que la baisse d’activité, liée au traumatisme des attentats en France et en Belgique, est de l’histoire ancienne. Il déclare notamment que « les progressions de performances enregistrées depuis novembre viennent illustrer que le délai de reprise post-attentat reste autour d’une centaine de jours. Ce fut plus long après le « Bataclan » à cause des évènements de Bruxelles en mars puis de Nice en juillet. »


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel