01-03-2017

Les hébergements touristiques « particuliers à particuliers » en plein essor


Pour la première fois, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie des « estimations » sur la location touristique entre particuliers sur Internet, en collaboration avec Gîtes de France et l’Union nationale la promotion de la location de vacances (UNPLV) qui regroupe les réseaux internet Abritel, Homelidays, Clévacances, SeLoger Vacances, Airbnb….
Alors que les hôtels, campings et résidences touristiques ont vu en 2016 leur taux d’occupation baisser de 1,2 %, à leur plus bas niveau depuis 2009, les gîtes, chambres chez l’habitant ou autres hébergements proposés par les particuliers sur Internet sont quant à eux en plein essor.
En effet et selon une première estimation de l’Insee sur l’importance des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes collaboratives, l’étude relève que la fréquentation des logements touristiques « particuliers à particuliers » a représenté en 2016, 25,5 millions de nuits facturées l'an passé en France, soit 30% de plus qu'en 2015.
Cette hausse a été tirée par la clientèle résidente (+36%), dont la part a atteint 66% en 2016, soit trois points de plus en un an. La fréquentation de la clientèle étrangère a progressé dans le même temps de 19%.
Enfin, l’étude indique que la très grande majorité (80 %) des logements touristiques proposés par les particuliers sur Internet se situent en province, où l’on constate une hausse de 36 % de l’activité en un an, contre seulement 10 % en Ile-de-France.
Pour l'Insee, "l’extension régulière de l’offre en province indiquerait que les ménages dans les villes, comme dans les territoires moins denses, ont pris exemple du succès très médiatisé de ce type de formule à Paris et alentours pour proposer davantage de logements touristiques."


NEWSLETTER LeChef.com

Restez informé des dernières actualités !


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel